Apprendre le français en dehors de la salle de cours

Nous sommes stagiaires à Côté Projets pour apprendre la langue française. Dans notre groupe, il y a des personnes qui viennent de différents pays comme le Brésil, l’Inde, l’Italie, l’Algérie etc.

Il y a une très bonne ambiance interculturelle. Nous apprenons beaucoup de choses du côté culturel, linguistique et même professionnel quand nous rencontrons des collègues et que nous discutons ensemble. Nous sommes vraiment devenus très proches.

Il y a plusieurs manières d’apprendre : en salle ou à distance.

La moitié du temps nous travaillons à distance par internet (productions écrites, cours en ligne, appels téléphonique, examen blanc, etc.).

En salle, nous faisons des activités différentes. Les cours sont enrichissants et le centre de formation propose plusieurs activités qui nous préparent à l’examen du DELF (jeux, dialogues, débats, rédactions, etc.).

Et en plus nous avons fait deux sorties ensemble, l’une dans le vieux Lyon et l’autre à la bibliothèque.

La découverte du Vieux Lyon

Le jeu de piste dans le Vieux Lyon a été notre journée préférée. Les objectifs étaient de découvrir la ville et d’oser demander des informations aux passants.

Nous avions rendez-vous sur la place Bellecour pour un jeu de piste, nous étions répartis en petits groupes avec des questionnaires à remplir. C’est ici que l’aventure a commencé ! Tout d’abord nous avons pris le temps d’observer la statue de Louis XIV. Au pied de cette statue, on trouve deux autres sculptures : un Homme qui représente le Rhône vers l’est et une Femme qui représente la Saône vers l’ouest.

Pas loin de ce lieu il y a une représentation d’Antoine de Saint-Exupéry. Il est très connu en France et même dans le monde entier, c’est l’auteur du « Petit Prince ».

Nous avons découvert beaucoup de nouvelles choses que nous n’avions jamais remarquées comme la rue Bombarde et aussi une Traboule, c’était tellement impressionnant.

La Cathédrale de Saint Jean est un monument historique inoubliable. L’harmonie règne toujours ici.

Après avoir bien marché, nous avons déjeuné ensemble au théâtre Gallo-Romain. Nous avons pris des photos qui sont des souvenirs inoubliables !

La sortie à la bibliothèque

Pour renforcer nos connaissances de la langue française nous avons aussi fait une sortie à la bibliothèque Municipale de la Part-Dieu.

Dans cette journée, nous avions un questionnaire pour nous guider à chercher les informations de manière autonome dans la plus grande bibliothèque de Lyon. C’était l’occasion de pratiquer le français en parlant avec les employés de la bibliothèque pour nous inscrire et avoir d’autres informations. Nous avons pu utiliser les ordinateurs disponibles pour faire des recherches. Nous avons également découvert différents types de documents comme des livres, de la musique et des magazines.

Cette sortie nous a permis de bien pratiquer le français et de savoir comment nous pourrons poursuivre l’apprentissage de la langue après la formation car aucun d’entre nous n’était allé là-bas avant. En plus, chacun de nous est sorti de la bibliothèque avec la carte « Culture » qui nous permettra d’emprunter des documents et d’avoir des réductions pour des activités culturelles.

Nos impressions :  

« Vraiment, je suis hyper contente de mon expérience dans cette formation de français parce qu’avant la formation, je ne pas parlais bien mais maintenant je parle mieux.J’ai tellement aimé les deux sorties ! C’est formidable, j’ai découvert de nouveaux endroits. J’espère que nous allons faire une autre sortie. » – Ons

« J’ai apprécié la compagnie des autres ! J’ai appris beaucoup de choses sur l’histoire de France, j’ai aimé les endroits que nous avons visités à Lyon. » – Fahd

« Grâce à sortie dans le Vieux Lyon, encore une fois, je suis convaincue que je veux vivre dans cette ville magnifique et dynamique. La sortie à la bibliothèque a été très utile pour moi. Grâce à la carte « Culture » que j’ai créée, je peux utiliser gratuitement toutes les bibliothèques de la ville et avoir des réductions pour des activités culturelles. Merci Clémentine pour l’excellente organisation de ces sorties. » – Victoria

« Pour moi, la sortie au Vieux Lyon c’est un bon souvenir qui va rester gravé dans ma mémoire pour une longue durée. J’étais ravie de cette sortie. Merci beaucoup pour cette magnifique expérience ! » – Abdelatif

« Selon moi, les sorties de la formation ont été super ! J’ai vraiment découvert de nouvelles choses sur la ville et j’ai pratiqué le français de manière décontractée. J’ai aussi eu l’opportunité de refaire le jeu de piste à Vieux Lyon avec deux amis, un qui vient d’arriver d’Espagne et l’autre du Sud de la France. Nous avons passé une journée incroyable, ce jeu nous a vraiment aidé à faire de Lyon notre ville. Également, avec la carte d’abonnement de la bibliothèque, j’ai trouvé plein de documents que je peux utiliser pour suivre mon apprentissage du français, pour mon projet professionnel et je peux aussi utiliser la carte pour faire des programmes culturels pour connaître davantage la culture française. » – Bruna

« Nous sommes allés à deux sorties avec la formation. Dans la sortie de Vieux Lyon, j’ai découvert beaucoup d’habitudes anciennes. Je pense qu’il est important de connaître l’histoire du lieu où nous vivons. C’était magnifique ! Ensuite la visite à la bibliothèque de Part-Dieu, représente un changement de mes habitudes parce que normalement, je n’aime pas lire des livres. Mais dans cette bibliothèque, j’avais envie de lire et de passer plus de temps, car elle est conçue de cette manière. C’était incroyable! Merci à ma formatrice pour cette opportunité. » – Devi

« C’est toujours une bonne idée de sortir de votre zone de confort et d’embrasser tout ce qui est inconnu. J’ai été hyper contente qu’on ait fait des sorties pendant notre formation. J’ai découvert que mettre en pratique ce que nous apprenons nous fait considérablement évoluer, et bien sûr que je peux dire sans aucun doute que l’apprentissage est possible loin de la salle formelle. » – Daniela

Cet article a été rédigé et corrigé de manière collaborative par un groupe de stagiaires en septembre 2020 (Formation AFC FLE TOUT PUBLIC pour se préparer à passer le DELF B1-B2).

 

Crédits images : 

Micka13 / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)
Matt Neale from UK / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)
Herbert Frank from Wien (Vienna), AT / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)

Comments are closed.

Copyright © Côté Projets 2014