Notre pédagogie

5 concepts clés qui animent notre pratique :

  • Un modèle andragogique : notre rôle auprès d’un public d’adultes n’est pas de transmettre un savoir mais plutôt de proposer des situations qui vont permettre l’apprentissage, la réflexion en valorisant l’ensemble des savoirs détenus par la personne et de ses aptitudes.
  • Une approche socioconstructiviste basée sur la capacité intrinsèque de toute personne à construire par elle-même sa représentation de soi et de son environnement, en réfléchissant sur ses expériences, ses choix de vie, son vécu personnel et professionnel, quant à ses besoins éventuels en formation ou en orientation professionnelle.
  • Une pédagogie actionnelle : considérer l’apprenant comme acteur social ayant à résoudre des « situations problèmes » dans des circonstances données, un environnement donné, à l’intérieur d’un domaine particulier. On apprend pour faire quelque chose et aboutir à un résultat concret (Pédagogie de projet).
  • Une démarche d’individualisation et de modularisation qui prend en compte les particularités de chacun. Nos parcours sont constitués d’unités de formation ou modules autonomes qui ont pour caractéristique de pouvoir être assemblés entre eux de façon différente. Cette modularisation permet en particulier de reconnaître des acquis à l’issue d’une étape de parcours et d’obtenir une validation/certification partielle dans le cadre d’une formation.
  • Une alliance de travail c’est-à-dire une co-élaboration entre un bénéficiaire/salarié/apprenant et son formateur/conseiller, un accord sur des objectifs contractualisés et sur les moyens d’y parvenir.

« Notre pédagogie vise à vous donner les moyens de développer votre autonomie, à vous rendre acteur, co-auteur, co-responsable et co-constructeur de votre  apprentissage ou de votre parcours d’orientation. »

Copyright © Côté Projets 2014