Action de formation « Regain » : reconstruire la juste image de soi

Depuis septembre 2017, nous accompagnons des groupes de demandeurs d’emploi de l’ouest lyonnais dans le cadre l’action collective « Regain : Estime de soi ».

Entrer dans une démarche active d’insertion après une longue période d’inactivité ou la survenue d’un accident de la vie professionnelle ou personnelle ne va pas de soi. Après une période de turbulences et de remise en question, un accompagnement spécifique de redynamisation peut s’avérer fondamental. 

C’est cette nécessité qui a incité l’antenne Pôle Emploi de Tassin à nouer un partenariat innovant avec le pôle insertion de Côté PROJETS.

Reprendre confiance, travailler l’image que l’on a de soi et qu’on donne à voir aux autres, restaurer son image professionnelle ou simplement recréer un lien social sont autant d’objectifs qualitatifs que nos équipes visent.

Il s’agit pour chaque bénéficiaire de travailler collectivement et individuellement ses freins réels ou supposés, de verbaliser ses sentiments vis-à-vis d’un vécu professionnel difficile, se rendre compte que ces sentiments sont communs à d’autres et que les difficultés peuvent être dépassées dans l’échange avec les conseillers en insertion/psychologue du travail et la communauté de pairs (groupes de 8 à 10 personnes).

« Regain : Estime de soi », c’est une action de 8 semaines constituée d’ateliers collectifs et d’entretiens individuels pour travailler au plus près des besoins des bénéficiaires :

Accepter une situation de handicap voire mettre en œuvre les démarches pour la faire reconnaître, accepter de se faire aider et rompre l’isolement, découvrir et s’orienter vers une structure relais adaptée, gagner en mobilité, identifier ses forces/ses qualités, valoriser son parcours, sont des exemples de paliers qui peuvent ainsi être franchis pour s’inscrire dans une démarche d’insertion socio-professionnelle pérenne à court ou moyen terme.

Exigeante, l’action « Regain : Estime de soi » mobilise psychologues du travail et conseiller.ère.s en insertion pour amener les bénéficiaires à modifier leur angle de vue et travailler leurs représentions du monde du travail et de leur propre parcours. C’est aussi une action « hors les murs » qui invite les bénéficiaires à faire des expériences, à sortir d’une zone de confort qui parfois les cloisonne.

Evaluée très positivement par les demandeurs d’emploi et leurs conseillers Pôle Emploi, cette action a été reconduite.

Ce sont ses effets à long terme qui confortent le maintien d’un tel partenariat autour d’une action qualitative, véritable expérience collective qui fédère un groupe et des énergies constructives pour rétablir un rapport au travail sain et lucide.

 

Comments are closed.

Copyright © Côté Projets 2014