#JNAI2019 : mieux détecter pour mieux orienter

En tant que professionnels de la formation pour adultes, le diagnostic des profils d’apprenant et l’analyse des besoins font partie intégrante de notre travail. Nous avons développé une grille d’analyse très fine alimentée par le récit des étapes clés du parcours des personnes, le recours à des outils pédagogiques originaux et une acuité nourrie de nos nombreuses années d’expérience.  

Les actions de formation programmées dans le cadre de marchés organisés par nos partenaires nécessitent un diagnostic efficace des personnes orientées. Une orientation erronée implique pour le bénéficiaire une réorientation par son prescripteur  et potentiellement le report pour un temps plus ou moins long de son entrée en formation et de son entrée/retour dans de bonnes conditions sur le marché de l’emploi.

Un diagnostic plus précis et plus précoce pour optimiser le parcours de formation

C’est encouragés par ce constat que nous proposons à nos partenaires prescripteurs d’échanger  sur les moyens d’identifier les grands types de situations et profils d’apprenants (situation d’alphabétisation, FLE, situation d’illettrisme réelle ou simple besoins en remise à niveau). Nous pointerons aussi les « signaux faibles » qui peuvent évoquer notamment une situation d’illettrisme chez des personnes dont les besoins sont manifestes mais qui refusent d’entrer en formation ou échouent à tirer un bénéfice des actions sur lesquelles elles ont été positionnées.

Consolider le diagnostic initial, c’est gagner du temps et renforcer la confiance et la motivation des bénéficiaires

Pour les personnes en situation d’illettrisme non identifiées comme telles, la démarche d’envisager de se former n’est pas naturelle : faire face à la masse d’informations écrites en amont même du démarrage de la formation constitue un obstacle majeur : la personne manifeste de la retenue, nourrit un sentiment de défiance ou cultive l’évitement qui peut aller jusqu’à un refus catégorique. Tout l’enjeu pour le prescripteur est de percevoir de telles situations pour adapter son approche et son discours et orienter vers les actions de formation  adéquates voire vers des structures relais spécialisées.

Un petit déjeuner informel pour partager nos expériences et renforcer notre collaboration

Vous êtes prescripteur de formation, institutionnels ou entreprises, et vous souhaitez participer ? Afin de pouvoir organiser cet événement dans les meilleures conditions, merci de vous inscrire jusqu’au 10/08/2019 en nous appelant au 04 78 95 03 12 ou par mail à contact@coteprojets.org

L’équipe de Côté PROJETS est à votre écoute pour vous donner toutes les informations sur cette manifestation labellisée #JNAI2019 par l’ANLCI  

 

  

 

Comments are closed.

Copyright © Côté Projets 2014