Parcours Persévérance : les stagiaires partagent leur expérience sur plateaux techniques

Les stagiaires viennent de découvrir les plateaux techniques mis à disposition par la Salle à Manger : une étape clé dans leur cheminement pour un projet professionnel personnalisé

Le Parcours PERSÉVÉRANCE (financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes) est une formation complète pensée pour les bénéficiaires du RSA et les demandeurs d’emploi. S’engager dans ce parcours, c’est regagner en confiance dans ses capacités à s’insérer professionnellement en explorant des pistes de projets professionnels dans les secteurs en tension que sont les services à la personne et l’hôtellerie restauration principalement.

« Dans le cadre de notre formation à Côté Projets, qui consiste à trouver le métier qui nous correspond dans le domaine de la restauration ou des SAP, et un emploi par la suite, nous avons cette semaine eu des expériences en plateaux techniques. Les deux lieux qui nous ont accueillis étaient, pour le secteur de la restauration Les apprentis d’Auteuil (La salle à manger, Lyon 2) et pour le secteur des SAP, IF2M (Lyon 9e).

Restaurant-Ecole La Salle à manger à Lyon

Concernant la « Salle à manger », nous avons été bien accueillis par Maud (Responsable de salle) et Romain (chef cuisinier). A la Salle à manger, nous avons appris à préparer des desserts (salades de fruits, tiramisu à la pistache…) et des entrées (soupe de melon, croustillants de chèvre…). Nous avons également appris de quelle manière dresser les plats du jour.
Lors de cette expérience, nous avons apprécié le fait d’être capables d’accomplir des tâches dans le temps imparti.
Concernant la mise en place de la salle, nous avons appris à dresser les tables de manière esthétique et efficace. Pendant le service, les clients étaient très compréhensifs avec nous, personnel non formés ! 
Certaines choses étaient plus difficiles. A la fin de la journée, en cuisine ou en salle, certains d’entre nous avaient mal au dos ou aux pieds, ce qui ne nous a pas empêchés de revenir le lendemain.
Chez IF2M, Claire Petit et Brigitte Chirat nous ont présenté les gestes et les techniques à adopter lorsqu’on s’occupe des personnes âgées et des jeunes enfants, par exemple de quelle manière se protéger, se tenir pour ne pas avoir mal au dos, ni aux bras. Nous avons également pu effectuer des mises en situation pour acquérir les connaissances des gestes : changer un bébé, faire la toilette et déplacer une personne âgée et changer les draps. On a aussi appris à faire un gâteau et une compote que nous avons goûtés.

Ces trois journées étaient très enrichissantes. Cela nous a permis de découvrir des métiers, des gestes professionnels et des conditions de travail.
Globalement, cela a été une expérience très positive ! »

L’objectif de chaque stagiaire : redevenir acteur de son insertion en identifiant des pistes de projets réalistes, en consolidant ses compétences  et en développant son autonomie.

 

Vous souhaitez plus d’informations sur Le Parcours PERSÉVÉRANCE pour vous-même ou pour une personne que vous accompagnez, contactez-nous !

 

 

Crédits images : Free-Photos de Pixabay et lasalleamanger.apprentis-auteuil.org

Comments are closed.

Copyright © Côté Projets 2014