Réaliser un bilan professionnel

Le bilan professionnel est un outil distinct du bilan de compétences.

Dans le cadre du bilan professionnel l’entreprise est associée aux phases de réalisation du bilan depuis la définition des objectifs jusqu’à la restitution de la synthèse.

Le bilan professionnel :

  • est un outil pour fidéliser les talents et accompagner les potentiels dans le cadre des orientations définies au préalable par l’employeur (mutualisation des services, évolution des métiers, gestion des compétences…). Il permet d’évaluer le potentiel et les motivations professionnelles de l’agent, de mesurer les écarts avec le poste visé par l’entreprise et ainsi de définir un plan de développement des compétences.
  • permet de faire le point tant sur un plan personnel que professionnel. Sont abordés les capacités, les comportements, les expériences, les préférences.
  • au-delà de l’analyse du savoir-faire du salarié, le bilan professionnel intègre la construction d’un projet et une phase opérationnelle
  • est un accompagnement individuel du/de la salarié/ée. L’objectif est qu’il prenne de la hauteur par rapport à sa carrière, en vue de construire et valider un projet professionnel ou un projet de formation ou encore de mobilité interne.

Les finalités du bilan professionnel sont variables selon les objectifs du salarié et/ou de l’entreprise. Il permet de valider un projet de mobilité interne ou de reclassement cohérent et réaliste avec le marché et les opportunités internes à l’entreprise.

phases du bilan professionnel

D’une manière générale, le bilan professionnel permet de :

– détecter et évaluer les besoins avec une prise de fonction,
– analyser ses compétences, ses aptitudes et ses motivations
– structurer un projet interne ou externe réaliste et réalisable
– être accompagné dans sa démarche de mobilité
– aider à la décision
– détecter les besoins de formation

Vous souhaitez réaliser un bilan professionnel à Côté PROJETS ? Contactez-nous !

Copyright © Côté Projets 2014