Culture et Insertion avec le Festival LUMIERE 2020 : Etre festivalier et bénévole pour apprendre le Français

Récemment arrivés sur le territoire Français, 8 personnes de nationalités différentes ont bénéficié d’une formation portée par Forum réfugiés pour découvrir et s’intégrer dans notre belle Métropole. Monté et dispensé par Côté PROJETS, ce parcours de formation s’est déroulé vers l’apprentissage de la langue, l’insertion par et pour l’emploi en partenariat avec le Festival Lumière.

Ainsi, et malgré un contexte particulier, les stagiaires ont pu pratiquer, s’imprégner des codes socio-professionnels et gagner en confiance en tenant des rôles majeurs tout au long des 10 journées du Festival :

Accueil et orientation des festivaliers, montage et démontage des espaces, diffusion du journal du Festival, et participation à la bonne ambiance générale au sein du festival… autant d’activités qui leur ont permis de lever des freins, des appréhensions et pratiquer le français ainsi que leur mobilité géographique.

Ce groupe d’individus est devenu une équipe dynamique où la cohésion et l’entraide ont pris place, et ce, au-delà de leurs différences. Des projets professionnels émergent et tous participeront prochainement à un JobDating.

Ces réussites sont le fruit d’une collaboration étroite entre Forum Réfugiés Cosi, Côté PROJETS et les organisateurs du Festival Lumière. Le travail de fond, pratico-pratique, centré sur les stagiaires, mené par leur formatrice et entouré par les différents acteurs ont permis aux stagiaires de s’investir dans un beau projet.

Ils témoignent :

« Il fait froid mais j’aime cette mission, c’est beau de participer au Festival Lumière. C’est une grande expérience pour moi, même si je ne parle pas très bien », Milena

« C’est pas difficile et c’est très bien pour mon CV », Dermout

« J’aime participer au Festival Lumière, je ris beaucoup avec mes collègues, je travaille avec les gens, j’aime cette expérience », Yacoub

Crédits :  Mélanie Bravais, Isabelle Mollard et les stagiaires du Groupe
Photos : Laura Nodari, Journaliste Lyon 1ère

Comments are closed.

Copyright © Côté Projets 2014