Des « défis » à réaliser tout au long de la formation pour apprendre la Langue Française, la Culture et le Patrimoine Lyonnais : un challenge brillamment relevé !

Pour le groupe ACACIA, le déconfinement n’a pas seulement été synonyme de balades en pleine nature ou de shopping : il a aussi marqué le début d’une aventure dans Lyon, à travers un projet pédagogique s’inscrivant dans la perspective actionnelle, et mêlant esprit d’équipe, autonomie, découverte de la ville, confiance en soi, interactions, et bons moments partagés !

En équipe, sur une durée de quatre semaines, les stagiaires avaient pour tâche de remporter un maximum de points en réalisant des défis en dehors du temps de formation, une quarantaine au total. Sans obligation, libre à elles/eux d’en faire le nombre qu’ils/elles souhaitaient.

Ce fil rouge a maintenu tout le groupe en haleine : jusqu’à la dernière minute, avant le comptage des points, les jeux étaient loin d’être faits ! Au coude à coude, les équipes se sont pleinement investies dans l’espoir de remporter la victoire, mais pas que : en effet, « Aller se prendre en photo devant la structure ONLY LYON » était par exemple une bonne excuse pour elles/eux de se retrouver un après-midi dans un contexte autre que la salle de formation !

Si certains défis ne requéraient guère d’habilité particulière une fois le sens compris, tel que « Prendre un cygne en photo », d’autres demandaient plus d’audace, et certains/certaines n’ont pas hésité à se mettre en scène pour des séances de karaoké en folie, ou bien à se mouiller les orteils dans le Rhône ! Ainsi, chaque personnalité a pu se dévoiler, et au sein de chaque équipe les membres ont pu développer leur sens de l’organisation, leur capacité à fédérer, leur persévérance, et surtout leur amitié.

Finalement, ce ne sont pas tant les points accumulés qui attestent de la réussite de ce challenge, mais bien leur motivation, qui a permis de tisser des liens forts entre elles/eux, de les faire gagner en confiance, et d’enrichir leurs compétences linguistiques et culturelles.

Un grand bravo à tous et à toutes !

 

Crédits : Camille Riallot

Comments are closed.

Copyright © Côté Projets 2014