Découverte immersive des métiers hôtellerie-restauration pour les plateaux techniques

Les stagiaires du Parcours PERSÉVÉRANCE, partagent leur expérience sur plateaux techniques en cuisine et en hôtellerie.

Notre Parcours de PERSÉVÉRANCE est une formation complète financée par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Elle est entièrement pensée pour les bénéficiaires du RSA et a pour but de les aider à regagner confiance dans leurs capacités à s’insérer professionnellement, à explorer des pistes de projets professionnels et à se remettre à niveau sur les savoirs de base, notamment dans les secteurs en tension tels que les services à la personne et l’hôtellerie restauration. 

Au sein de cette formation, des plateaux techniques sont mis à disposition pour les remobiliser vers l’emploi et partir à la découverte des métiers en totale immersion.

Assiette préparée par les stagiares

Assiette préparée par les stagiares

Les plateaux techniques sont un apprentissage inclusif : ils permettent d’apprendre, de découvrir… et de se découvrir.

Découvrez ci-dessous, quelques retours d’expérience de nos stagiaires :
assiette de dessert

Une assiette de dessert réalisée par les stagiaires

Nous avons été très bien accueillies par le Chef Cuisinier et la Responsable de la salle au restaurant « La Salle à Manger ». Nous avons préparé en cuisine deux services du midi plus les commandes de la vente à emporter.

Les consignes données étaient bien comprises (hygiène, lavage des mains, port de charlotte, masque, et tenue de cuisine).

Nous avons réalisé le découpage des fruits et des légumes, la préparation et la présentation des assiettes (entrées, plats chauds et desserts), l’entretien de la cuisine (utilisation de produits, du lave-vaisselle, lavage la cuisine)

Par ailleurs, Il nous a été demandé de respecter les horaires et de travailler en équipe.

Nous avons vraiment apprécié ce plateau technique car nous étions en activité et nous avons appris des techniques que nous pourrons reproduire aussi à la maison.

Merci à ces deux formidables personnes, Romain et Greta, pour ces 2 jours d’apprentissage en cuisine.

Samira et Ayinata

L’accueil était très bien car les responsables ont adapté mon poste à mes contraintes physiques. J’ai donc occupé le poste de Barmaid.

J’ai apprécié ce poste car je me suis sentie à l’aise tout de suite. J’étais en contact direct avec les clients aussi bien pour l’encaissement et la vente emporter. J’étais en relation avec la cuisine et les serveurs.

Au-delà de la mise en place et du service au bar, j’ai été responsabilisée sur l’encaissement.

Je vais peut-être réaliser un stage au poste de barmaid.

Béatrice

Vous souhaitez plus d’informations sur Le Parcours PERSÉVÉRANCE pour vous-même ou pour une personne que vous accompagnez ? Contactez-nous !

Comments are closed.

Copyright © Côté Projets 2014